Liste des articles de la catégorie "Police Municipale"

Service Prévention des Risques

Publié dans Police Municipale Affichages : 1206

SERVICE PREVENTION DES RISQUES

Crée il y a quelques années, ce service regroupant l'équipe de Police Municipale, travaille sur la sécurité et la protection des personnes et des biens.

Outre l'action et la surveillance soutenue avec 2 véhicules d'intervention et de surveillance  sur le territoire de notre commune, il participe aussi à la Prévention et à la Prévision de grands évènements (fête votive, surveillance des bois en période feux de forets, évènements sportifs et culturels,...); ce service est un lien direct avec les services de secours (Sapeurs Pompiers, SAMU, Gendarmerie,...)

Il vient en appui des missions d'urgence  (tentatives de vols, dégradations, accidents de la voie publique, chutes de personnes, recherches de personnes,...).

Il occupe une place importante et de soutien technique au Maire par l'élaboration des plans de sécurité et de secours avec les services de l'état comme le document d'information sur les risques majeurs, le plan de prévention des risques feux de forets ou le plan communal de sauvegarde.

Ce service, proche de la population à pour mission également de sécuriser la sortie des écoles, de distribuer les documents administratifs officiels, de veiller au bon déroulement des opérations funéraires,  à la police d'urbanisme et à la sécurité de la voie publique.

Une convention de coordination est signée chaque année entre le chef de police et le commandant de gendarmerie  supervisée par le Maire, le Préfet et le Procureur de la République afin d'orienter la nature et les lieux d'intervention  entre les deux services.