Liste des articles de la catégorie "Démarches Administratives"

Délivrance de la Carte Nationale d'Identité - Changement de processus

Publié dans Démarches Administratives Affichages : 1681

Depuis le 7 mars 2017, vous ne pouvez plus déposer votre dossier de demande de Carte Nationale d'Identité à la Mairie de Poulx.

À compter de cette date, de nouvelles modalités nationales sont entrées en vigueur, modalités permettant de mieux sécuriser la Carte Nationale d’Identité, dont le format demeure inchangé et qui reste gratuite (sauf cas de perte ou vol comme c’est déjà le cas).

Vous pouvez désormais vous adresser à l’une des communes de votre choix, équipée d’un dispositif de recueil des demandes de passeports et de CNI. Ces communes sont celles qui étaient déjà équipées depuis 2009 pour les demandes de passeports, sous réserve de quelques aménagements à la marge en cours d’examen avec l’Association des maires du Gard.
Les commune équipées sont : Alès, Anduze, Aramon, Bagnols-sur-cèze, Beaucaire, Bellegarde, Bouillargues, La Calmette, La Grand-Combe, Laudun, Les Angles, Le Grau-du-Roi, Le Vigan, Marguerittes, Milhaud, Nîmes (et mairies annexe), Remoulins, Saint-Ambroix, Saint-Hipployte-de-Fort, Saint-Paulet-de- Caisson, Sommières, Vauvert Vézenobres et Villeneuve-les-Avignon.

Ainsi, la demande de CNI sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr ou sur www.service-public.fr.
cela permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder.

Délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI) : ce qui va changer (nouveau processus national)
Enfin si votre Carte Nationale d'Identité a été délivrée entre le 2 janvier 20014 et le 31 décembre 2013, une prolongatoin de 5 ans de la validité de votre CNI est automatique. Cela ne demande aucune démarche particulière, la date inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux Cartes Nationales d'Identité sécurisées pour les personnes mineures pour lesquelles la validité reste de 10 ans à la date de délivrance.