Risque Incendie

Image associée La foudre est la seule cause naturelle de départs de feu,

95% des incendies ont une origine humaine.
Un incendie sur 2 est dû à l'imprudence. Gardez à l’esprit quelques règles élémentaires…

Le débrouissaillement chez soi protège votre habitation et évite la propagation des feux aux maisons voisines.

Comme toute source de flammes, les barbecues doivent être utilisés avec la plus grande prudence.

Ne faites pas de feu dans la nature ; en été, les végétaux cumulent à la fois une faible teneur en eau, une inflammabilité élevée et un pouvoir calorifique intense.

Ne laissez pas traîner des bouteilles en verre qui peuvent par effet loupe enflammer les herbes et déclencher un incendie.

Ne jetez pas vos mégots ! même dans la rue.

ATTENTION !!!

Le brûlage à l'air libre des déchets verts des ménages est strictement interdit par l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental

Cette interdiction est valable en tout temps et tout lieu  dans la mesure où une décharge est présente sur notre territoire.

Quelques consignes :

1 -Le débroussaillement autour des habitations est une mesure efficace de prévention contre les incendies de forêt et de protection des personnes et des biens.

Il permet de diminuer l'intensité du feu et de limiter sa propagation.

C'est une obligation qui s'applique aux propriétaires de terrains situés à l'intérieur et jusqu'à une distance de 200 mètres des espaces forestiers.

la surface de terrain à débroussailler dépend du classement du terrain dans le document d'urbanisme.

- si le terrain est en zone urbaine, il appartient au propriétaire du terrain de le débroussailler entièrement.

- s'il est en zone non urbaine, il appartient au propriétaire de l'habitation de débroussailler sur une distance de 50 mètres autour de celle-ci.

Les travaux de débroussaillements consistent à éliminer les broussailles et les arbres morts, espacer les grandes arbres conservés et les élaguer, éliminer les rémanents de coupe.

le risque incendie de forêt étant statistiquement concentré pendant l'été, le débroussaillement doit être réalisé avant la mi juin.

2-
Comment agir en cas de découverte de feu

Dans un souci de sécurité  sur la protection des biens et des personnes, il est important de prévenir par ordre chronologique face à une découverte de départ de feu (broussailles, forêt, détritus) ou fumée suspecte.

Appeler les Sapeurs Pompiers : 18 ou 112

→→→ Renseignements à donner :
- zone (pinède, Garrigue, champs, rue …)
- Lieu et itinéraires d’accès

- Police municipale :       04 66 75 59 20
- Mairie :                        04 66 75 25 16
- Chef de Police :            06 08 30 55 05

- Centre de secours de Marguerittes  :